Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À la recherche du temps perdu
16 mars 2007

战国玉扭丝纹瑗

__________

une photo que je trouve sur l'internet:战国玉扭丝纹瑗,  je suis nulle en archéologie, ce que je sais, c'est que ce jade date du "l'époque des guerres" temps des Royaumes Combattants (457 B.C. --- 221 B.C.) où la Chine est divisée en 6 nations qui se faisaient des guerres.  Des jeunes intellectuels d'origine pauvre pouvaient se faire fortune s'ils pourraient se prouver très brillantes diplomates.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
un petit bonjour de 00heure13 <br /> Bien à toi, j'espère que bientôt tu pourras post une note ici
F
j'ai passé un bon moment hier soir sur wikipédia et je viens de consulter tes nouveaux liens, si tu avais écrit les historiens emploient le terme pour cette période "le temps du royaume des combattants" je n'aurais pas relevé. Pas plus que je ne lis les caractères chinois même si j'aime les regarder quand j'en rencontre, comme je peux écouter une chanson sans en comprendre les paroles et en apprécier la mélodie. Mais merci pour ce petit voyage d'avant la construction de la muraille.<br /> <br /> Bien @ toi <br /> Francis
C
Tu peux lire tous les livres d'histoire chinoise qui ont été édités en France on parle toujours des Royaumes Combattants. C'est comme cela qu'on me l'avait enseigné quand j'étais à l'université et ça continue. <br /> Tu retrouveras aussi la même appellation sur le site du musée Guillemet http://www.museeguimet.fr/spip.php?page=mot&id_mot=61&id_article=8<br /> <br /> C'est juste une question de convention, comme on parle de Moyen Age pour une certaine periode en France !<br /> <br /> Lan a fait une traduction qui est correcte pour le sens, je faisais seulement remarquer la convention française de nom utilisée pour cette période.
F
d'accord mais tu dis : C'est comme cela qu'on nomme en France "l'époque des guerres"). sous entendu qu'en France nous employons cette expression du temps du royaume des combattants... Il est certain que la période d'avant Mao n'est pas très connu ! Maintenant les sources de wikipédia sont-elles sûr et fiables à 100%. J'avoue que je préfère le livre de José Frèches "il était une fois la Chine 4500 ans d'histoire" Ce qui ne m'emêchera pas de consulter les liens sur wikipédia. Merci pour l'info<br /> Fr@n6 : http://papotagebriard.canalblog.com
C
En général en France on connait très mal l'histoire de la Chine.<br /> Vous pouvez allez voir sur wikipedia :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_des_royaumes_combattants<br /> <br /> C'est juste après cette période que le premier empereur Qin a commencé à unifier la Chine et que les chinois ont construit la grande muraille pour se protéger des invasions.<br /> <br /> Et avant la période de Royaumes combattants c'était la période des Printemps et des Automnes. C'est joli comme nom n'est-ce pas ?
À la recherche du temps perdu
Publicité
À la recherche du temps perdu
Archives
Publicité