Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À la recherche du temps perdu
31 mai 2007

Le «happy slapping» dans une classe chinoise fait scandale

http://www.rue89.com/2007/05/29/classe_chine
cet article a bien suscité des commentaires. Je poste le mien ci-dessous:

En tant que Chinoise, j'ai vu le vidéo et aussi la traduction postée par Icare.

Je suis Shanghaïenne, la dialecte de Pékin m'est un peu étranger, et compte tenu de la qualité des sons du viédo, je n'ai pas pu décrypter tous les propros des élèves prononcés en même temps.

La première phrase que j'ai saisi d'un élève, c'est:

''M. X (l'élève qui a ensuite enlevé le chapeau du prof, j'ai pas saisi son nom chinois) va vous présenter une performanence, on va vous (prof) poser une question."

Je ne vais pas continuer de soustitrer.  Ce que je vois, c'est que les étudiants veulent faire un spectacle devant le caméra, pour montrer combien ils sont rebelles.  Les ados sont fiers d'être rebelles, ils ont honte d'être des sages bébés.

Ce que j'en pense, vis-à-vis de ces élèves:

Ils ont envie de se révolter, mais ils ne savent pas trop contre qui. Ils ne savent pas qui ils sont, qu'est-ce qu'ils se veulent devenir.  Ce n'est pas seulement parce que leurs parents mènent une vie aisée que les petits gatés s'en fouent des études. Il y a toujours des élèves qui n'aiment pas l'école, peu importe la condition de leur famille. Chaque prof a son style, il ne peut pas satifaire tous les élèves d'une classe. Au cours des années, les moins bons se sentent oubliés, surpassés, et se croient incapables. Mais tout le monde veut que son talent soit reconnu. Il en y a certains qui rebellent, comme vous voyez dans ce vidéo. J'ai eu des contacts avec les élèves en problèmes.  J'ai vécu dans un quartier réputé pour ses collégiens-voyous.  J'ai des camarades de l'école primaire qui étaient devenus des "voyous".  Mais j'ai aucune peur vis-à-vis d'eux. Ils insultent des enseignants, ils organisent des bagarres entre eux. Ils fument, colorent leur cheveux dans toutes les couleurs, ils font tous ce qui est interdit par l'école.  Ils sont là pour causer des problèmes, parce qu'ils ont des problèmes et ils ne voient pas où est la sortie.

Je suis convaincue qu'ils aimeraient à être un bon élève, avoir un avenir promettant.  Les deux grands "voyou" dans ma classe ont exprimé leur regret quand la plupart d'entre nous étions admis par les lycées. Ils sont aussi intelligents que les meilleurs élèves de la classe et ils savent leur talent, mais pour des raisons personnelles, ils ont refusé à utiliser leur talent dans leurs études. L'un est issu d'une famille en problème... C'est que si un jour on s'est mis à comporter autrement, à se rebeller, ils se croient perdre la face à retrouver l'image sage d'un élève.

Pour les enfants issus des familles aisées, je crois qu'ils se sentent très ennuyés. Leurs parents leur aideront à trouver un emploi bien payant, peu importe leurs résultats d'école. Ils ne savent pas trop pourquoi ils sont là, à quoi bon faire les efforts. Ils se sentent inutiles dans ce monde en fait, alors ils vont essayer de troubler, pour que les gens se rendent compte de leur existence.

En ce qui concerne la réaction du prof, voilà l'indulgence d'un homme âgé vis-à-vis des jeunes. Si, dans 20 ans, il pourrait voir un de ces élèves revenus lui dire pardon, il leur dira: "je ne t'en ai jamais voulu".

Dans mon expérience personnelle, je n'ai jamais rencontré un prof qui ignore les questions des élèves. Les élèves qu'a montré ce vidéo ont besoin d'être écoutés, c'est sûr, mais leur comportement ne permet pas d'établir un dialogue entre le prof et les élèves. C'est vrai que dans beaucoup de collèges, le dialogue est en panne, les enseignants n'arrivent pas à récupérer les élèves dérapés.  Mais jamais n'ai-je su une telle provocation au cours de ces années.

Publicité
Publicité
Commentaires
À la recherche du temps perdu
Publicité
À la recherche du temps perdu
Archives
Publicité