Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À la recherche du temps perdu
24 juillet 2007

NANKING et l'hypocrisie japonaise


EVEN IN THE DARKEST OF TIME THERE IS LIGHT
Un film que j'avais vu le 10 juillet. Premier film que j'avais vu sur le viol de Nankin. Mes connaissances sur cela se limitaient d'une photo en noir et blanc de deux bourreaux japonais. Le chauffeur de taxi qui m'avait emmenée là-bas me disait: à quoi bon ce film? C'est d'apprendre aux Chinois de haïr les Japonais! Ça m'étonne énormément. Il me semble que cette affaire n'est pour lui qu'une histoire dérisoire. Je peux comprendre que bien des Chinois vont aboutir à un simplicisme de haine, mais celui-là, c'est très particulier.


Ce que je ne peux pas comprendre, c'est que dans ce film, les témoins japonais, les anciens soldats, quand ils parlent de cette affaire, leurs regards sont indifférents, comme si on leur demandait le chemin et ils allaient vous répondre banalement. Je n'y constate aucun regret. D'ailleurs, je sens toujours une sorte de cruauté chez eux. Je sais pas si c'est une sorte de préjugé. J'ai aussi vu les témoins allemands, ils sont différents. Ils sont conscients de leur crime.

张纯如女士所著《南京暴行—被遗忘的二战浩劫》封面

Pour moi, c'est pas un film "patriotique", mais la tragédie de l'homme. Il ne s'agit pas simplement d'un peule contre un autre. La haine est aveugle. Je ne connais pas le Japon, ni les Japonais. Quoi qu'il en soit, il faut du respect en regardant l'Autre.

张纯如 (Iris Chang) 1968.3.28 - 2004.11.9


C'est bien amusant d'entendre le peuple japonais dire "mais nous sommes au courant de ce qu'avait fait notre armée en Chine, bien que le gouvernement ait modifié les manuels." RIDICULE, ces Japonais qui s'excusent, qui essayent en vaine de se déculpabiliser. Comme si un simple "Je le sais" suffisait! S'ils regrettait les actes de leurs armées, ils n'auriont jamais élu les politiciens qui nient la vérité. Quelle hypocrisie! On fait élire les hommes politiques extrême-droite en disant "oh! nous, nous en sommes conscients!" Quelle démocratie!

Source des photos: http://dujingjie.yculblog.com/post.1708206.html

Publicité
Publicité
Commentaires
À la recherche du temps perdu
Publicité
À la recherche du temps perdu
Archives
Publicité